Les implants dentaires

Parallèle dent-implant

Il est aujourd'hui possible de remplacer intégralement et de façon fiable une dent absente grâce à l'implantologie orale.

L'implant dentaire est une vis en titane, totalement biocompatible, qui joue le rôle de racine artificielle. Une fois l'implant intégré à l'os, une couronne prothétique sera conçue par votre dentiste qui la fixera sur le col de l'implant.

 

Selon la technique employée et les facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant la cicatrisation osseuse autour de l'implant varie entre 75 % et 95 %. Puis, lorsque la couronne a été posée sur l'implant, un suivi rigoureux permet d'assurer une durée de vie comparable à une dent normale : l'implant peut tenir en bouche durant toute une vie, tandis que la couronne évoluera avec le temps comme une couronne prothétique traditionnelle.

 


La mise en place de l'implant

Implant dentaire

La pose de l'implant est réalisée sous anesthésie locale dans des conditions d'asepsie strictes.

 

Le protocole traditionnel implique d'enfouir les implants sous la gencive et de les laisser ainsi "en nourrice" durant 2 à 3 mois pour la mâchoire inférieure et 4 à 6 mois pour la mâchoire supérieure. A l'issue de cette période de cicatrisation osseuse, une seconde intervention sous anesthésie locale permet de rendre accessible la tête de l'implant grâce à la pose d'un piler de cicatrisation transgingival. Il faut alors attendre encore un mois avant que votre chirurgien dentiste ne puisse réaliser la couronne implantoportée.

 

Dans la plupart des cas, il est cependant possible de réaliser les deux interventions en une et, parfois, de poser une couronne implantoportée provisoire bien avant le délai de cicatrisation osseuse décrit plus haut.

 

Les suites opératoires, quant à elles, sont facilement maîtrisées grâce à la prescription de médicaments contre la douleur.


La pose de la couronne impantoportée

Pose de deux couronnes implantoportées
Prothèse : Dr Cauris Couvrechel, Paris

Une fois la cicatrisation osseuse acquise autour de l'implant, votre chirurgien dentiste pourra entreprendre les étapes d'empreinte et les réglages qui aboutiront à la pose de la couronne implantoportée.


Page mise à jour le 28 février 2011